Produits et services, Recensement de la population, 2016
Produits de données

Profil du recensement

Ce produit fournit les principales statistiques sur les logements et les personnes qui y vivent (p. ex., âge, composition de la famille, langues parlées, ethnicité, scolarité et caractéristiques liées au travail). Les utilisateurs peuvent sélectionner une région géographique normalisée et comparer deux régions géographiques. Ils peuvent faire une recherche par nom de localité ou code postal pour une région qui les intéresse aussi grande que le Canada ou aussi petite qu'un groupe d'îlots. Ils peuvent télécharger le profil d'une région donnée ou le profil complet dans une multitude de formats courants (p. ex., CSV, TAB, IVT ou SDMX). Le contenu est diffusé de manière cumulative, en commençant par les chiffres de population et des logements.

Supplément des erreurs-types dans le Profil du recensement, Canada, provinces, territoires, divisions de recensement (DR) et aires de diffusion agrégées (ADA), Recensement de 2016

Ce supplément du Profil du recensement sera disponible à compter de la première diffusion des estimations du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016, soit le 25 octobre 2017, et sera mis à jour avec le contenu supplémentaire diffusé le 29 novembre 2017. L'erreur-type de chaque estimation du questionnaire détaillé est disponible avec les données courantes du Profil du recensement pour la région géographique sélectionnée. Le supplément est disponible pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement (DR) et les aires de diffusion agrégées (ADA), et peut être téléchargé pour une région donnée ou le profil complet dans une multitude de formats courants (p. ex., CSV, TAB ou IVT).

Tableaux de données

Ces tableaux croisés permettent de faire un examen plus détaillé du Canada, en comparant jusqu'à huit variables à divers niveaux géographiques. Les tableaux de données sont disponibles au moment de chaque diffusion du recensement, et d'autres tableaux (p. ex. à des niveaux géographiques inférieurs et pour des combinaisons de variables différentes ou supplémentaires) sont produits après les diffusions principales du Recensement de 2016. Les tableaux de données peuvent être téléchargés dans une multitude de formats courants (p. ex., CSV, TAB, IVT ou SDMX).

Faits saillants en tableaux

Ces tableaux sont offerts pour chacun des six principaux jours de diffusion du Recensement de la population de 2016, en commençant par les chiffres de population et des logements. Ils présentent des renseignements ciblés à divers niveaux géographiques. Ils permettent aux utilisateurs d'accomplir de simples fonctions de classement et de tri, et comprennent les répartitions en pourcentage et les variations en pourcentage par rapport aux recensements précédents pour faciliter les comparaisons entre différentes années et diverses régions géographiques. Les faits saillants en tableaux peuvent être téléchargés en format CSV ou TAB.

Série « Perspective géographique »

Composé de tableaux, de graphiques et de courts textes, ce produit présente les faits saillants se rapportant aux régions géographiques sélectionnées. La Série « Perspective géographique » comprend certains éléments qui se trouvaient auparavant dans le Recensement visuel de 2011. Statistique Canada envisage également d'autres initiatives de visualisation des données pour offrir une expérience interactive aux utilisateurs. De plus amples renseignements sur ce projet seront disponibles pendant le cycle de diffusion.

Profil de la population autochtone

Ce profil renferme des renseignements provenant du Recensement de 2016 sur la population ayant une identité autochtone. Les données sont présentées pour certaines régions géographiques normalisées comme les divisions de recensement, les subdivisions de recensement (notamment les réserves indiennes, les établissements indiens et les collectivités inuites), les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement, ainsi que pour les régions géographiques liées aux peuples autochtones (aussi nommées géographies autochtones) telles que les régions de bande indienne, les régions inuites et les établissements métis. Ces données sont offertes pour les régions dont la population ayant une identité autochtone est de 250 habitants ou plus. Le Profil de la population autochtone sera publié après les diffusions principales du Recensement de 2016. Le Profil de la population autochtone peut être téléchargé pour une région donnée ou le profil complet dans une multitude de formats courants (p. ex., CSV, TAB, IVT ou SDMX).

Fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD)

Dans le cadre du Recensement de 2016, le Fichier des particuliers et le Fichier hiérarchique seront produits et disponibles après les diffusions principales du recensement (c.-à-d. en 2018-2019). Ces fichiers fournissent des données sur les caractéristiques de la population canadienne et renferment des échantillons de réponses anonymes au questionnaire du recensement. Les fichiers ont été examinés minutieusement afin d'assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les identificateurs géographiques ont été limités aux provinces ou territoires et aux régions métropolitaines. Les FMGD constituent une source de données utile pour les analystes des politiques, les organismes de sondage, les chercheurs en sciences sociales et quiconque souhaite modéliser et effectuer des analyses de régression statistique à l'aide de microdonnées non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler les variables en fonction de ses besoins en données et en recherche. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une base de données sociales et économiques complète sur le Canada et ses habitants. Le Fichier hiérarchique permet l'étude des particuliers par rapport à leur famille de recensement, leur famille économique et leur ménage. Les FMGD ont été produits de 1971 à 2016.

Portrait des communautés de langue officielle au Canada

Ce produit est un portrait statistique des communautés francophone et anglophone définies par la langue maternelle ou par la première langue officielle parlée et sera publié après les diffusions principales du recensement. Les utilisateurs peuvent obtenir un profil des communautés de langue officielle selon le sexe, l'âge et certaines caractéristiques démographiques, culturelles ou relatives à la scolarité, à la population active et au revenu. Les données de certaines régions géographiques normalisées, comme les divisions de recensement, les subdivisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement, peuvent être consultées en ligne ou téléchargées pour une région donnée ou le profil complet dans une multitude de formats courants (p. ex., CSV, TAB, IVT ou SDMX).

Date de modification :