Produits et services, Recensement de la population, 2016
Produits géographiques

Catalogue de la géographie

Le Catalogue de la géographie décrit les produits et services géographiques offerts à partir du Recensement de 2016. Par ailleurs, il présente les faits saillants des nouveautés liées aux produits géographiques, un glossaire des termes géographiques, de même que d'autres graphiques et tableaux.

Glossaire illustré

Le Glossaire illustré présente des définitions et des concepts géographiques ainsi que des illustrations et des liens menant à des tutoriels en ligne pour les niveaux géographiques sélectionnés. Le Glossaire illustré sera publié pendant le cycle de diffusion du Recensement de 2016 – il reste à en déterminer la date précise.

Liste intérimaire des changements aux limites municipales, statut et noms

La liste intérimaire fournit un résumé des changements apportés aux subdivisions de recensement (p. ex., changements aux limites municipales) en vigueur du 2 janvier 2011 au 1er janvier 2016.

Cartes de référence

Les cartes de référence illustrent l'emplacement des régions géographiques normalisées du Recensement de 2016 pour lesquelles des données sont diffusées. Plus de 6 000 cartes de référence sont offertes pour le Recensement de 2016.

Cartes thématiques

Les cartes thématiques offrent un aperçu visuel des données du Recensement de 2016 pour divers sujets. Une carte thématique s'attarde à la variabilité spatiale d'une répartition ou d'un thème particulier (p. ex., la densité de la population ou le revenu annuel moyen).

GéoRecherche

GéoRecherche est une application de cartographie interactive qui facilite la recherche des régions géographiques au Canada pour lesquelles des données du recensement sont disponibles. Pour cibler un endroit précis, les utilisateurs peuvent faire un zoom avant sur une carte du Canada ou effectuer une recherche par nom de localité ou code postal. Les liens menant à des produits de données, des produits analytiques et des cartes disponibles pour la région sélectionnée sont indiqués sous la carte.

Fichiers des limites

Les fichiers des limites du Recensement de 2016 décrivent les limites des régions géographiques normalisées du Recensement de 2016 pour lesquelles des données du recensement sont disponibles. Les fichiers des limites servent de cadre à la cartographie et à l'analyse spatiale. On peut les télécharger dans deux types de fichiers : cartographiques et numériques. Les fichiers des limites cartographiques illustrent les régions géographiques normalisées du Recensement de 2016 en décrivant le littoral de la masse terrestre principale du Canada et ses îles côtières. Les fichiers numériques des limites présentent l'intégralité des régions géographiques normalisées du Recensement de 2016, y compris les eaux côtières.

Fichier des limites cartographiques des divisions de recensement – écoumène de population

Le Fichier des limites cartographiques des divisions de recensement : écoumène de population du Recensement de 2016 délimite l'écoumène de la population du Canada. Le terme « écoumène », formé des racines grecques « oixos » (habité) et « nenon » (espace), est utilisé par les géographes pour indiquer les régions habitées. Statistique Canada applique la définition d'écoumène de population aux régions où des habitants ont établi leur résidence permanente.

Fichier du réseau routier

Le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 montre la couverture numérique des routes canadiennes et contient des renseignements tels que le nom, le genre et la direction de la rue, la tranche d'adresses et la classe. Les applications de ces fichiers par l'utilisateur peuvent inclure la cartographie, le géocodage, la recherche géographique, la délimitation de régions et la mise à jour de bases de données qui contiennent des noms de rue et leur emplacement.

GéoSuite

GéoSuite est un outil de recherche puissant fondé sur les régions géographiques normalisées du Recensement de 2016. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent récupérer et interroger des données, explorer les liens entre les régions géographiques, obtenir des renseignements sur ces régions et produire des données en format tabulaire. Les données disponibles comprennent les chiffres de population de 2016, les chiffres des logements de 2016, les coordonnées de points représentatifs, la superficie des terres, les codes géographiques, les noms des régions et, dans certains cas, les chiffres de population du Recensement de 2011.

Nota : Nous vous recommandons de vous familiariser avec GéoSuite (version web) puisque l'application GéoSuite (version téléchargeable) ne sera plus offerte en 2021.

Fichier des attributs géographiques

Le Fichier des attributs géographiques du Recensement de 2016 comprend des renseignements au niveau de l'îlot de diffusion, selon les régions géographiques normalisées du Recensement de 2016. Les données offertes comprennent les chiffres de population, les chiffres des logements et la superficie des terres. De plus, le Fichier des attributs géographiques du Recensement de 2016 comprend les codes géographiques normalisés de niveau supérieur, les noms et, le cas échéant, les types et les classes des régions géographiques. Les données sur les régions géographiques normalisées de niveau plus élevé peuvent être obtenues par l'agrégation des données au niveau de l'îlot de diffusion. Les coordonnées du point représentatif de l'aire de diffusion sont aussi incluses.

Fichiers de correspondance

Les fichiers de correspondance du Recensement de 2016 comprennent trois fichiers permettant aux utilisateurs d'obtenir des données tabulaires pour décrire la correspondance entre les régions géographiques selon deux dates de référence. Le fichier de correspondance des aires de diffusion décrit la relation qui existe entre les aires de diffusion de 2016 et les aires de diffusion de 2011. Le fichier de correspondance des aires de diffusion et de la superficie des terres décrit le pourcentage de la superficie des aires de diffusion de 2016 comprise dans les limites des aires de diffusion de 2011. Le fichier de correspondance des îlots de diffusion décrit la relation qui existe entre les îlots de diffusion de 2016 et les îlots de diffusion de 2011.

Création de régions personnalisées

Le service de création de régions géographiques personnalisées permet aux utilisateurs de définir les régions géographiques qu'ils souhaitent étudier pour obtenir des totalisations des données du recensement. Ces régions géographiques personnalisées sont élaborées à partir de l'agrégation de régions géographiques normalisées ou de côtés d'îlot, le cas échéant. Certaines contraintes liées à la confidentialité des données s'appliquent.

Création de produits personnalisés

Le service de création de produits personnalisés sert à l'élaboration de produits géographiques non normalisés qui répondent aux besoins individuels des clients. Ces derniers peuvent demander divers fichiers géographiques personnalisés, l'extraction de données spéciales, la manipulation de données géographiques ou des combinaisons de données à partir d'une gamme de sources.

Impression sur demande

Une version imprimée des cartes est offerte sur demande.

Date de modification :