Origine ethnique

Partie A - Définition abrégée :

Sans objet

Partie B - Définition détaillée :

Origine ethnique désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres du répondant.

Déclaré en :

2011

Population :

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable directe : question 17

Réponses :

Les répondants devaient préciser toutes les origines applicables à la question 17 : Origine ethnique. Quatre lignes ont été fournies pour les réponses écrites et un maximum de six origines ethniques ont été retenues. Reportez-vous à l'annexe 1.2 pour la classification des origines ethniques de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Remarques :

En 2011, la question suivante sur l'origine ethnique a été posée : « Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne? »

Une note au-dessus de la question précisait « Cette question recueille des données sur les origines ancestrales afin de connaître la diversité de la population du Canada. »

Sous la question, une seconde note ajoutait « Habituellement, un ancêtre est plus éloigné que les grands-parents » et des exemples d'origines ethniques étaient énumérés comme suit : canadien, anglais, français, chinois, indien de l'Inde, italien, allemand, écossais, irlandais, cri, mi'kmaq, salish, métis, inuit, philippin, hollandais, ukrainien, polonais, portugais, grec, coréen, vietnamien, jamaïquain, juif, libanais, salvadorien, somalien, colombien, etc.

De plus, des renseignements supplémentaires ont été fournis aux répondants dans le Guide de l'ENM de 2011 :

Cette question a trait à l'origine ethnique ou culturelle des ancêtres d'une personne. Si l'on fait exception des Autochtones, la plupart des gens peuvent faire remonter leur ascendance jusqu'aux premiers de leurs ancêtres venus sur ce continent. L'ascendance ne doit pas être confondue avec la citoyenneté ou la nationalité.

Chaque personne doit inscrire le ou les groupes ethniques ou culturels auxquels ses ancêtres appartenaient et non la langue qu'ils parlaient. Par exemple, inscrivez « haïtien » au lieu de « français » ou « autrichien » au lieu d'« allemand ».

Dans le cas des personnes ayant une origine indienne sud-asiatique ou de l'Inde, inscrivez l'origine ou les origines précises. N'inscrivez pas « indien ». Par exemple, précisez « indien de l'Inde », ou « indien de la Guyane », ou encore indiquez les groupes précis, tels que « pendjabi » ou « tamoul ».

Dans le cas des personnes ayant des ancêtres autochtones, inscrivez l'origine ou les origines précises. Par exemple, précisez « cri », « mi'kmaq », « ojibway », « métis » ou « indien de l'Amérique du Nord ». N'inscrivez pas « indien ».

La comparabilité des données sur l'origine ethnique provenant d'autres sources (tels que l'ENM de 2011 et le Recensement de 2006) est affectée par différentes méthodologies de collecte utilisées dans le cadre d'enquêtes; le libellé des questions, le format, les exemples et les instructions; changements lors du traitement de données et l'environnement social lors de la collecte de données.

Pour des renseignements supplémentaires sur la collecte et la diffusion des données sur l'origine ethnique, se reporter au Guide de référence sur l'origine ethnique, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Date de modification :