Religion

Partie A - Définition abrégée :

Sans objet

Partie B - Définition détaillée :

La religion réfère à l'association ou à l'appartenance autodéclarée d'une personne à une confession, un groupe, un organisme, une secte ou un culte religieux, ou à un autre système de croyances ou communauté religieuse. La religion ne se limite pas à l'appartenance officielle à une organisation ou à un groupe religieux. Les personnes qui n'ont pas d'association ou d'appartenance à un groupe religieux peuvent se déclarer athées, agnostiques ou humanistes, ou peuvent fournir une autre réponse pertinente.

Déclaré en :

2011

Population :

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Question 22

Réponses :

On a demandé aux répondants d'indiquer une seule confession ou religion à la question 22. Les répondants pouvaient inscrire leur réponse en caractères d'imprimerie sur les deux lignes fournies ou cocher le cercle « Aucune religion ». Se reporter à l'annexe 1.7 pour la classification de la religion de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Remarques :

La question sur la religion de l'ENM de 2011 demandait : « Quelle est la religion de cette personne? »

La note accompagnant la question sur la religion informait ainsi les répondants :

Indiquez une confession ou une religion précise, même si cette personne n'est pas pratiquante.

Par exemple, catholique romaine, église unie, anglicane, baptiste, luthérienne, musulmane, presbytérienne, pentecôtiste, juive, bouddhiste, hindoue, sikh, orthodoxe grecque, etc.

Le Guide de l'ENM de 2011 énonçait que :

Dans les cases de réponse fournies à cet effet, le répondant doit inscrire le nom de la confession religieuse ou de la religion précise à laquelle il appartient même s'il n'est pas actuellement pratiquant.

Une personne qui n'a aucune appartenance religieuse peut choisir de cocher le cercle « Aucune religion » ou d'écrire en caractères d'imprimerie d'autres réponses dans les cases, par exemple, « Athée » (qui ne croit pas en l'existence de Dieu) ou « Agnostique » (qui croit que rien ne peut prouver l'existence de Dieu).

Pour les bébés ou les jeunes enfants, inscrivez la confession religieuse ou la religion dans laquelle ils seront élevés.

Pour ceux qui sont membres d'un groupe précis faisant partie d'une grande religion, inscrivez le nom de ce groupe particulier.

Les répondants devraient indiquer ce qu'ils ressentent comme décrivant le mieux leur appartenance religieuse.

Pour des renseignements supplémentaires sur les sujets liés à la collecte et à la diffusion des données sur la religion, se reporter au Guide de référence sur la religion, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Date de modification :