Guide de référence sur le déplacement domicile-travail, Enquête nationale auprès des ménages, 2011

No 99-012-XWF2011008 au catalogue

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Définitions et concepts

L'Enquête nationale auprès des ménages permet de recueillir de l'information sur le déplacement domicile-travail, y compris des données sur certains concepts comme la Catégorie de lieu de travail, l'Emplacement du lieu de travail, le Type de navettage, le Mode de transport, le Nombre de personnes dans un véhicule, la Distance de navettage, la Durée du trajet domicile-lieu de travail, l'Heure de départ pour le travail, l'Heure de l'arrivée au lieu de travail et les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. On utilise souvent ces données de concert avec des variables telles que l'âge, le sexe ainsi que le travail et le revenu pour brosser un tableau des travailleurs et des navetteurs à leur lieu de travail.

Les caractéristiques et les concepts se rapportant au déplacement domicile-travail figurent dans l'Univers de la population. Ces données sont recueillies auprès des personnes âgées de 15 ans ou plus dans les logements privés occupés qui ont travaillé à un moment donné depuis le 1er janvier 2010. Les données sur le déplacement domicile‑travail sont généralement publiées pour un sous-ensemble de ce groupe, c'est-à-dire les Personnes occupées. Toutefois, les données peuvent être totalisées pour de nombreuses différentes composantes de la Situation d'activité.

Veuillez consulter le Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages, no 99‑000‑X au catalogue, pour obtenir des renseignements plus détaillés sur la définition de ces variables.

Les utilisateurs doivent être prudents lorsqu'ils comparent ces données à celles d'autres sources puisque les définitions utilisées et la manière dont les données ont été recueillies peuvent différer. Veuillez consulter la section Comparabilité avec d'autres sources de données pour obtenir plus de renseignements.

Les utilisateurs devraient également interpréter les résultats de la question sur le nombre de personnes dans un véhicule avec discernement puisque les réponses multiples pour le mode de transport n'ont pas été saisies. Conséquemment, les estimations de passagers déclarées par les conducteurs, et les estimations de passagers déclarées par les passagers eux-mêmes, sont différents. Par exemple, certains conducteurs pourraient déclarer un passager qu'ils déposent à un endroit où cette personne utilisera le transport en commun. Ce passager pourrait avoir déclaré prendre le transport en commun plutôt que d'avoir déclaré être un passager dans une automobile, une fourgonnette ou un camion. De plus, certains conducteurs pourraient déclarer comme passagers des enfants qui sont déposés à la garderie ou à l'école. Ainsi, dans certains cas, la question sur le nombre de personnes dans un véhicule ne mesure pas forcément le nombre de travailleurs qui partagent un véhicule pour se rendre au travail.

Classifications

Les données pour la variable Emplacement du lieu de travail sont accessibles pour tout le Canada en fonction d'un certain nombre de régions géographiques normalisées, dont les provinces et territoires, les divisions de recensement (DR) et les subdivisions de recensement (SDR). Les détails concernant ces régions géographiques se trouvent à la section de l'Univers de la géographie du Dictionnaire du recensement, no 98‑301‑X au catalogue.

Les données sur l'emplacement du lieu de travail situé dans une une région métropolitaine de recensement (RMR) et une agglomération de recensement (AR) sont également accessibles pour des niveaux géographiques plus détaillés comme les secteurs de recensement (SR), les aires de diffusion (AD) et les îlots de diffusion (ID) au moyen de demandes personnalisées.

Les données sur l'emplacement du lieu de travail peuvent aussi être fournies pour la plupart des autres unités de la Hiérarchie des unités géographiques normalisées pour la diffusion, qu'on trouve également dans le Dictionnaire du recensement, no 98-301-X au catalogue.

Questions

Les données sur le déplacement domicile-travail proviennent de l'information recueillie au moyen des questions 46 (catégorie de lieu de travail), 47a) (mode de transport), 47b) (nombre de personnes dans le véhicule), 48a) (heure de départ pour le travail) et 48b) (durée du trajet domicile-lieu de travail) et des renseignements obtenus sur le lieu de résidence.

En plus des variables issues de chaque question, une variable Distance de navettage et une variable Heure de l'arrivée au lieu de travail sont calculées à partir des questions sur le déplacement domicile-travail.

Les questions sur le déplacement domicile-travail sont posées aux répondants âgés de 15 ans ou plus dans les logements privés occupés qui ont travaillé à un moment donné depuis le 1er  janvier 2010. Toutefois, la plupart des tableaux sont créés pour un sous-univers formé des répondants ayant exercé un emploi (y compris les travailleurs autonomes) au cours de la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011, à savoir la population active occupée.

Les données ont été recueillies au moyen du questionnaire N2 de l'Enquête nationale auprès des ménages (PDF, 1 993 ko) dans le cas des personnes vivant dans des ménages privés dans des réserves indiennes, des établissements indiens et en région éloignée. Les questions posées dans le questionnaire N2 étaient les mêmes que celles du questionnaire N1, mais les exemples fournis pour le lieu de travail se rapportaient davantage à ces régions.

Pour obtenir plus de renseignements sur toutes les questions du questionnaire de l'ENM de 2011, veuillez consulter les Raisons pour lesquelles les questions de l'ENM sont posées.

Les données accessibles sur le déplacement domicile-travail de chaque particulier dépendent de sa réponse à la question 46, Catégorie de lieu de travail.

Le tableau 2.1 du Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages contient les données sur le « déplacement domicile-travail » qui sont accessibles pour chaque catégorie de lieu de travail.

Données et autres produits

Les données relatives aux variables sur le déplacement domicile-travail de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ont été diffusées le 26 juin 2013 dans le cadre d'un communiqué intégré à la diffusion d'autres variables sur le travail, les études et la mobilité.

Voici les produits publiés contenant les données sur le déplacement domicile-travail de l'ENM de 2011 :

Pour obtenir plus de renseignements sur les données de l'ENM de 2011 et y accéder, veuillez consulter le site Web du Programme du recensement.

Qualité des données

Les variables sur le déplacement domicile-travail ont été évaluées à divers niveaux géographiques, notamment à l'échelle du Canada, des provinces et territoires et des régions métropolitaines de recensement. L'emplacement du lieu de travail a été examiné à des niveaux géographiques plus détaillés, soit au niveau des divisions de recensement, des subdivisions de recensement et des secteurs de recensement. Les évaluations menées comprennent un examen des taux globaux d'imputation, une comparaison de la répartition des données révisées et non révisées pour déterminer si l'imputation a pour effet d'introduire un biais, et finalement, la comparaison avec les données du Recensement de 2006 (questionnaire complet 2B).

Codage de l'Emplacement du lieu de travail

Les réponses aux questions sur le lieu de travail et sur le nom de l'entreprise ont servi à coder l'emplacement du lieu de travail. La proportion de réponses ayant fait l'objet d'un codage automatisé était de 69,8 %. Si l'on exclut les codes spéciaux, telles les réponses non valides ou les réponses hors du champ de l'enquête, le taux de codage automatisé s'établit à 64,1 % des réponses auxquelles un code géographique a été attribué. Les codeurs ont codé les autres réponses à l'aide de logiciels conçus expressément pour le codage de l'emplacement du lieu de travail. Ces systèmes ont fait appel à plusieurs fichiers de référence, notamment un fichier des codes postaux, un fichier des adresses de voirie, un fichier des zones industrielles intenses et un fichier des noms de localité, de même qu'à une application informatisée de cartographie.

Indicateurs de la qualité des données

Parmi l'ensemble des indicateurs de la qualité utilisés pour l'évaluation, deux sont présentés : le taux global de non‑réponse et le taux d'imputation par question.

  • Le taux global de non-réponse combine la non-réponse au niveau des ménages et la non-réponse au niveau des questions. Il est fourni pour les régions géographiques. Le taux global de non-réponse est le principal critère qui détermine si les résultats de l'ENM seront diffusés ou pas pour une région géographique donnée. On trouve des renseignements sur le taux global de non-réponse dans le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages, no 99‑001‑X au catalogue.
  • Le taux d'imputation représente la proportion de répondants qui n'ont pas répondu à une question donnée ou dont la réponse est jugée non valide et pour qui une valeur a été imputée. L'imputation peut améliorer la qualité des données en réduisant les lacunes découlant de la non-réponse.

Taux global de non-réponse

Les taux globaux de non-réponse (TGN) sont déterminés pour chacune des régions géographiques de l'ENM. Par conséquent, les régions géographiques du lieu de travail (LDT) ont leurs propres taux globaux de non réponse. Les TGN du LDT sont fondés sur la population agée de 15 ans et plus ayant travaillé à un moment quelconque entre janvier 2010 et mai 2011 soit à un lieu habituel de travail ou à la maison situé dans la région géographique donnée du lieu de travail tandis que les TGN des régions géographiques du lieu de résidence (LDR) sont fondés sur la population habitant dans la région.

Ainsi, les régions géographiques du lieu de travail pourraient avoir des valeurs de taux globaux de non réponse différentes comparativement à la région géographique du lieu de résidence équivalente. Par exemple, le taux global de non-réponse pour le lieu de travail de la subdivision de recensement de Toronto pourrait ne pas être le même que le taux global de non-réponse pour le lieu de résidence de la subdivision de recensement de Toronto.

Les TGN des LDT comme les TGN des LDT sont une estimation et non pas une valeur absolue. Les TGN sont donc assujettis à une certaine variance. Cependant, les TGN du LDT ont plus de variabilité que les TGN du LDR parce que l'estimation de la population du lieu de travail possède une plus grande variance étant donné que la population du lieu de travail ne peut être calibrée à une population du lieu de travail dénombrée dans le cadre du recensement, contrairement à l'estimation de la population du lieu de résidence qui elle peut être calibrée à une population du lieu de résidence dénombrée dans le cadre du recensement.

Tout comme pour les régions géographiques du lieu de résidence, les données pour les régions géographiques du lieu de travail qui ont un taux global de non-réponse de 50 % ou plus seront supprimées dans les produits normalisés, mais seront offertes à titre de demande personnalisée. Toutefois, il est important de noter que pour les produits normalisés, des données pourraient être offertes pour certaines régions géographiques du lieu de résidence (si leur taux global de non-réponse est inférieur à 50 %), alors qu'elles ne le seraient pas pour la région géographique du lieu de travail équivalente (si cette région géographique du lieu de travail équivalente a un taux global de non réponse de 50 % ou plus), et vice-versa.

Contrôle et imputation

Pendant le traitement des données des variables sur le déplacement domicile-travail, des réponses incohérentes ou manquantes ont été remplacées par des valeurs acceptables. Pour ce faire, on trouve, dans la même région géographique, des personnes ayant des caractéristiques semblables à celles des répondants dont l'enregistrement a été « rejeté » au contrôle, puis on copie leurs valeurs pour remplacer les données manquantes ou erronées.

Le tableau 1 fait état des taux d'imputation pour les variables du déplacement domicile-travail. En règle générale, les taux d'imputation de 2011 sont deux fois plus élevés que les taux d'imputation du Recensement de 2006 (questionnaire complet 2B) en ce qui a trait aux questions sur la catégorie de lieu de travail, l'emplacement du lieu de travail et le moyen de transport. Les questions sur le nombre de personnes dans un véhicule, l'heure du départ pour le travail et la durée du trajet domicile-lieu de travail n'ont pas été posées en 2006.

Dans le cas des lieux de travail situés dans une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement, la réponse est entièrement codée, partiellement codée au niveau des subdivisions de recensement ou impossibles à coder. Par conséquent, l'imputation sert non seulement à corriger les cas de non-réponse, mais également à compléter une réponse partiellement codée pour les niveaux géographiques inférieurs aux subdivisions de recensement.

Tableau 1
Taux d'imputation, Canada, provinces, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, population active occupée

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats du Taux d'imputation, Canada, provinces, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, population active occupée. Les données sont présentées selon la Catégorie de lieu de travail, Emplacement du lieu de travail, Toutes les géographies, Imputation partielle (sous la SDR), Mode de transport, Nombre de personnes dans un véhicule, Heure de départ pour le travail et la Durée du trajet domicile-lieu de travail, pourcentage; unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Catégorie de lieu de travail Emplacement du lieu de travail Mode de transport Nombre de personnes dans un véhicule Heure de départ pour le travail Durée du trajet domicile-lieu de travail
Toutes les géographies Imputation partielle (sous la SDR)
pourcentage
Canada 11,3 13,0 6,3 12,1 13,7 15,5 14,8
Terre-Neuve-et-Labrador 11,0 13,8 4,2 11,2 13,2 15,7 14,9
Île-du-Prince-Édouard 10,9 14,4 6,4 10,8 12,9 13,3 13,1
Nouvelle-Écosse 9,5 11,9 6,4 9,7 11,1 13,0 12,5
Nouveau-Brunswick 10,0 13,3 7,3 10,5 12,1 13,2 12,9
Québec 10,3 11,9 5,7 10,9 12,7 14,0 13,2
Ontario 12,3 14,0 6,3 13,1 14,8 16,9 15,9
Manitoba 9,9 11,6 5,9 10,9 12,3 13,8 13,5
Saskatchewan 9,6 10,7 7,4 10,2 11,5 13,1 13,0
Alberta 11,4 13,0 8,5 12,5 13,9 15,9 15,6
Colombie-Britannique 11,6 13,2 5,7 12,7 14,4 16,0 15,6
Yukon 9,3 12,3 5,1 9,5 9,7 12,9 13,4
Territoires du Nord-Ouest 2,0 5,2 7,2 2,2 6,9 7,7 5,2
Nunavut 2,7 6,2 0,0 2,5 8,9 4,5 4,5

Classement recoupé des variables sur le déplacement domicile-travail

Les variables sur le déplacement domicile-travail recoupent souvent d'autres variables dans un tableau pour analyser un sujet plus à fond. Les utilisateurs de données doivent savoir que lorsqu'ils examinent de petites populations, que ce soit en sélectionnant de petites régions géographiques ou en recoupant plusieurs variables, les estimations auront tendance à afficher une plus grande variabilité en raison de l'erreur d'échantillonnage.

Documentation supplémentaire sur la qualité des données

Pour obtenir des renseignements généraux sur l'ensemble du contenu, la collecte, la conception, le traitement et la qualité des données pour l'ENM, comme des erreurs de réponses et de traitement, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages, no 99‑001‑X au catalogue.

Comparabilité avec d'autres sources de données

De nombreux facteurs influent sur les comparaisons des données sur le déplacement domicile-travail pour l'ensemble de ces sources. Parmi d'autres facteurs, la comparabilité est touchée par les différences des populations cibles de l'enquête, de la période de référence, de l'échantillonnage et des méthodes de collecte; la formulation des questions, le format du questionnaire, les exemples et les instructions; les méthodes de traitement des données ainsi que le climat sociopolitique au moment de la collecte des données.

Les utilisateurs doivent être prudents lorsqu'ils comparent les données de l'Enquête nationale auprès des ménages à celles d'autres sources puisque les définitions utilisées et la manière dont les données ont été recueillies peuvent différer. Voici certains problèmes communs :

  • Le nombre de travailleurs estimés dans le cadre de l'Enquête nationale auprès des ménages dans une région géographique donnée peut différer des estimations provenant d'autres sources, comme les enquêtes auprès des entreprises et des établissements, puisque les entreprises qui ont plus d'un emplacement en mentionnent souvent un seul comme lieu de travail (p. ex., le siège social) pour tous leurs travailleurs. De plus, l'Enquête nationale auprès des ménages recueille des renseignements détaillés uniquement pour l'emploi principal qu'exerce une personne. Les personnes ayant plus d'un emploi ne sont comptées qu'à leur emploi principal.
  • Dans l'Enquête nationale auprès des ménages, les estimations concernant le travail à domicile sont fondées sur l'emploi principal qu'occupe une personne et le lieu de travail où elle a travaillé la plupart du temps, alors que, dans de nombreuses enquêtes, on demande aux répondants s'ils ont travaillé un certain nombre d'heures à domicile. Par conséquent, ces enquêtes donnent lieu à une estimation bien plus élevée de la population qui travaille à domicile que ne le fait l'Enquête nationale auprès des ménages.
  • La distance de navettage est calculée en ligne droite du point représentatif de l'îlot résidentiel au point représentatif de l'emplacement du lieu de travail. Dans la plupart des cas à l'intérieur des régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations de recensement, ce calcul sous-estime la distance de navettage, les travailleurs empruntant rarement un trajet qui réduit la distance parcourue (p. ex., un trajet en ligne droite) entre leur résidence et leur lieu de travail. Pour les personnes qui travaillent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, la distance de navettage peut être gonflée, puisque l'emplacement du lieu de travail est habituellement codé en fonction d'un point représentatif unique pour la subdivision de recensement de travail. Cela peut avoir un effet sur la distance de navettage calculée, en particulier lorsque la subdivision de recensement de travail occupe un grand territoire.
  • L'Enquête nationale auprès des ménages suppose que le point de départ du navettage est le lieu habituel de résidence, mais ce n'est peut-être pas toujours le cas. Quelquefois, les répondants peuvent être en voyage d'affaires, et il se peut qu'ils aient indiqué un lieu de travail ou un mode de transport en fonction de l'endroit où ils travaillaient pendant leur voyage. Certaines personnes ont une résidence près de leur travail et retournent à leur domicile principal les fins de semaine.
  • Souvent, les étudiants travaillent après les heures de classe dans un endroit situé près de l'école. Par conséquent, les données peuvent présenter des modes de navettage et de transport inhabituels.

Aux fins de l'évaluation des données recueillies dans le cadre de l'Enquête nationale auprès des ménages, les constatations relatives au déplacement domicile-travail ont été comparées à des sources des données internes.

Le Recensement de 2006 a été la principale source utilisée aux fins de la comparaison interne, puisqu'aucune autre source de données ne recueille de l'information sur le lieu de travail. Pour la catégorie de lieu de travail et le mode de transport, les comparaisons ont été effectuées à l'échelle du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et des régions métropolitaines de recensement. Pour l'emplacement du lieu de travail, les comparaisons ont visé des découpages géographiques détaillés comme les subdivisions de recensement et les secteurs de recensement.

Les données sur le mode de transport et la durée de navettage ont également été comparées à celles de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2010 sur l'emploi du temps (cycle 24). La comparaison s'est limitée aux régions géographiques visées à la fois par l'ENM de 2011 et l'échantillon de l'ESG de 2010.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages, no 99‑001‑X au catalogue.

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